Agen a accueilli cette année une manifestation sportive à destination des étudiants GACO venus en nombre de toute la France. Le volley a permis de rassembler les étudiants dans une ambiance chaleureuse et détendue.
L’association GACO France (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) a organisé la première édition du tournoi de Volley Inter-départements le 28 février 2023. 14 équipes, soit environ 130 joueurs sont venus de toute la France pour participer à cette compétition amicale qui a eu lieu cette année à Agen. « Notre objectif est clairement de resserrer les liens entre les étudiants, et je pense que le sport est un bon vecteur pour cela. », déclare Jean-Christophe Gonzato, chef de département pour la filière GACO d’Agen.
Pour cette organisation il était secondé par le professeur de sport de l’Université, Hervé Teissier, qui a su également mobiliser des étudiants d’autres sections de l’université. C’est dans ce contexte que l’association ASIA (Association Sportive Inter-universitaire Agen) a rejoint les rangs des étudiants en BUT GACO durant ce tournoi. Toute la journée, les étudiants ont évolué dans l’espace Sportif Antoine Lomet d’Agen, et c’est l’équipe de St Etienne qui s’est hissée à la tête du classement, derrière l’association ASA et l’équipe de Cholet. Le tournoi était également le théâtre de moments de convivialité et cela a commencé par un déjeuner solidaire. Le repas du midi était en effet préparé par l’association Hang’Art Bus (https://www.facebook.com/hangartbus/), un café-restaurant solidaire nomade. Une occasion de faire découvrir aux étudiants un modèle d’affaires différent issu de l’économie sociale et solidaire, qui favorise l’accès à tous d’une nourriture seine tout en limitant le gaspillage alimentaire.
Pour la soirée, les étudiants se sont retrouvés au restaurant « la Belle Pinte » d’Agen (https://www.facebook.com/labellepinteagen/). L’espace d’une soirée, le restaurant branché, privatisé par l’association GACO France, s’est transformé en cabaret où les étudiantes du groupe de modern jazz et leur professeure de Zumba, Emmanuelle, ont enchaîné les performances sur une scène improvisée. Leur talent ainsi que leur dynamisme a mis l’ensemble du restaurant en effervescence, tant est si bien que les spectateurs les ont très vite rejoint pour des danses collectives. Julien Strignano, président de l’association GACO France se félicite de l’opération : « nous avons l’habitude en GACO d’organiser des concours nationaux mais jamais de défi sportif. La bonne humeur, et l’esprit d’équipe qui règne ici nous incite à renouveler l’essai ». L’association Gaco France a pour vocation à stimuler le développement de la filière. Avec trois projets d’ouverture et un dispositif de formation à distance, unique dans les IUT, la filière GACO qui forme des collaborateurs polyvalents en gestion et marketing, envisage sereinement son avenir. Très prochainement, c’est le National GACO Game (un serious game en lien avec une problématique d’entreprise réelle) qui permettra de réunir les étudiants. Même si l’esprit de compétition est attisé par ce dispositif de formation, il n’en demeure pas moins qu’il permet de créer du commun, de permettre les rencontres entre les 14 départements de formation, tout comme cela fut le cas avec le tournoi amical de volley. La filière GACO continue ainsi de stimuler le dépassement de ses étudiants, de les ouvrir à d’autres réalités et de leur permettre de vivre des expériences multiples durant leurs études supérieures. C’est peut-être cet esprit « école » qui est en définitive la marque spécifique des IUT.