Les parcours dans le B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations

La formation GACO propose 4 parcours (ou options) lors de la réalisation du Bachelor Universitaire de Technologie. Dans chacun des IUT, tous les parcours ne sont pas systématiquement proposés. Contactez l’IUT près de chez vous pour connaître l’offre de proposition.

Les compétences communes à tous les parcours

Le choix du parcours se fait à la fin de la première année de formation. Durant la deuxième et troisième année d’études, les étudiants développeront des compétences spécifiques en fonction du parcours choisi.

Compétences communes :
– Gérer un projet interne ou externe à l’organisation,
– Participer au pilotage interne de l’organisation,
– Concevoir la démarche marketing
.

Management responsable de projet et des organisations

Ce parcours offre une partie de formation spécifique concernant les problématiques Responsabilité Sociétale et environnmentale et Développement durable des organisations et met l’accent sur les compétences liées à l’entrepreneuriat.
Les diplômés pourraient alors s’orienter vers des métiers de chargé de projet développement durable, créateur d’entreprise…

Compétences spécifiques :
– Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale,
– Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d’organisation
.

Management des fonctions supports

Ce parcours vise plus spécifiquement les situations d’apprentissage dans le cadre d’emplois dans les services internes des organisations ; plus précisément dans les services RH / communication / comptabilité / juridique / logistique et organisationnel et pour les métiers d’assistant de ces domaines d’activités.

Compétences spécifiques :
– Participer au pilotage RH de l’organisation,

– Développer une approche conseil auprès des parties prenantes.


Management commercial et marketing omnicanal

Ce parcours vise plus spécifiquement les commerciaux et les assistants marketing. Sa référence à l’omni-canal permet de couvrir toutes les formes de distribution et de vente. Les diplômés pourraient alors s’orienter vers des métiers de commercial, assistant commercial, assistant marketing, assistant e-marketing, responsable point de vente…

Compétences spécifiques :
– Déployer le marketing omnicanal et digital,

– Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation.


Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme

Ce parcours s’intéresse principalement aux spécificités des secteurs culturels, artistiques, sportifs et touristiques dans leur dimension organisationnelle / événementielle. Les diplômés pourraient alors s’orienter vers des métiers de responsable de salle de spectacle/festival, gérant de clubs sportifs, gérant de structure touristique, assistant d’un service touristique au sein d’une collectivité, assistant communication évènementiel…

Compétences spécifiques :
– Développer des structures et des évènements cultures ou sportifs ou touristiques,
– Gérer des organisations culturelles ou sportives ou touristiques
.