Comme tous les ans, le département GACO installé à Sarreguemines met en place de nombreuses actions auprès de ses étudiants grâce à l’aide de partenaires majeurs ( Communauté d’Agglomération, Crédit Agricole). Tour d’horizon d’une année encore bien chargée sur le site de l’IUT de Sarreguemines.
Afin de mettre en pratique tout ce qui est appris en cours durant l’année, la formation GACO de l’IUT de Moselle-Est organise toute l’année des événements pour rapprocher les étudiants de la réalité du marché du travail et de l’entreprise. Une ambition parfaitement symbolisée par la mise en place d’une journée d’échanges et de rencontres avec une quinzaine de professionnels autour du concept de speed-dating : « Des professionnels locaux viennent présenter leurs métiers à des petits groupes de trois étudiants pendant 20 minutes avant de tourner avec un autre groupe. Les étudiants peuvent ainsi voir de près ce qu’attendent des professionnels de secteurs d’activité en lien avec leur DUT comme les ressources humaines, communication, banque, assurance, consultant…nous avons même un ancien élève de Gaco qui sera avec les pros après avoir créé sa propre boîte de communication » explique Dominique Addis, responsable du département Gaco de l’IUT de Moselle-Est.
L’agglomération est un partenaire majeur pour Gaco. Elle nous a d’ailleurs invités récemment à la conférence de la Banque de France pourtant réservée aux professionnels.
Parmi les autres actions marquantes de l’année, GACO a de nouveau été sollicité par la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences (CASC) pour participer aux journées du patrimoine le 16 septembre dernier. De 9h à 17h, les étudiants de 1ère et 2ème année se sont relayés pour tenir un stand de restauration, avec sandwichs et boissons, au sein du bâtiment, classé monument historique, abritant la collectivité locale. Une belle opération pour l’association d’étudiants GA&CO qui a pu dégager 360 € de recettes et qui renforce encore le lien très fort qui unit GACO et la CASC : « L’agglomération est un partenaire majeur pour Gaco. Elle nous a d’ailleurs invités récemment à la conférence de la Banque de France pourtant réservée aux professionnels. La quinzaine d’étudiants de première année qui y a participé a pu ainsi mettre en pratique tout ce qui est enseigné en économie. Et puis il faut saluer le travail réalisé par Philippe Burg, directeur de l’IUT de Moselle-Est, qui nous permet d’organiser ces événements » souligne Dominique Addis.
Gaco en force au concours d’éloquence
Ouvert sur le monde extérieur et toujours en quête d’innovation pour ses étudiants, GACO a également répondu favorablement à l’invitation lancée par la Fac de droit voisine pour participer au concours d’éloquence organisé cette année à Sarreguemines. Trois étudiants GACO ont ainsi relevé le défi. Après avoir tiré au sort un sujet, ils disposaient d’une semaine pour préparer leur prestation orale de 15 minutes face à un jury composé du doyen de la fac de droit, d’un bâtonnier, avocat et représentants de la CASC. Même si un tel projet sort de leur champ de formation, les jeunes de GACO ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser en atteignant les ¼ et même la ½ finale pour l’un d’entre eux.
Finalistes au concours d’éloquence
Enfin parmi les nombreuses actions organisées, la journée sur la prévention aux addictions restera comme l’un des temps fort de l’année. Mise en place par le Crédit Agricole, cette première édition a connu un vrai succès auprès des étudiants de Gaco qui ont pu suivre, pendant toute une matinée, des ateliers de sensibilisation animés par les pompiers, la gendarmerie et la police. Une initiative appelée à se renouveler ces prochaines années.