Comme chaque année, le département GACO de l’IUT Belfort-Montbéliard met en place de nombreuses actions en faveur de ses étudiants à travers différents ateliers animés par des professionnels. Ouvert vers le monde de l’entreprise, GACO Montbéliard l’est également à l’échelle internationale.
Cette année encore, le département GACO de l’IUT Belfort-Montbéliard est à l’origine de nombreux événements organisés par et surtout pour les étudiants. En lien étroit avec les professionnels de la région, GACO a proposé des ateliers d’apprentissage et des activités de simulation professionnelle. En plus d’un forum des métiers, organisé dans le cadre des projets tutorés et permettant aux GACO 1ère et 2ème année d’aller à la rencontre de professionnels qui partagent leur passion mais aussi les difficultés et points forts de leurs métiers, GACO a également lancé le « concours des négociales ».
En tandem avec un professionnel, les étudiants se sont affrontés dans un grand jeu de rôles où ils ont du faire usage de tous leurs talents de négociation pour répondre aux épineuses études de cas concoctées par des entreprises. Un moment de mise en situation pragmatique et convivial.
Enfin, le semestre s’est terminé par le concours d’art oratoire qui clôt le module « expression et communication ». Chacun des 64 GACO1 a présenté, dans un amphithéâtre bondé, un coup de cœur culturel en 2 minutes. Au menu : livres ( Le sac de bille de Joffo ), films ( Intouchables ), peintures ( Guernica ), œuvres axées sur des personnages célèbres ( Nelson Mandela ) ou des causes emblématiques ( le 7ème continent , les filles iraniennes). Ainsi, durant presque 3 heures les intervenants ont su captiver leur public et le jury de 7 enseignants.
Une formation ouverte sur le monde
Mais l’un des temps forts de cette année fût une nouvelle fois la semaine de la solidarité qui s’est déroulée du 19 au 30 novembre 2018. Un rendez-vous organisé pour la 4ème année consécutive par l’IUT Belfort-Montbéliard qui a trouvé un écho particulier au département GACO sensible à toutes démarches d’ouverture vers l’international.
les étudiants du DUT GACO ont ainsi pu assister à des conférences professionnelles en anglais afin de les familiariser avec le vocabulaire technique
Durant cette semaine, les étudiants du DUT GACO ont ainsi pu assister à des conférences professionnelles en anglais afin de les familiariser avec le vocabulaire technique auquel ils seront confrontés. La 1ère conférence, animée par Mme Véronique Henry de l’entreprise Vétoquinol / Lure, concernait la gestion de la supply chain ( gestion de chaîne logistique garantissant le bon fonctionnement d’une entreprise ) dans un contexte nord-américain. La seconde, animée par M.Geoffroi Schaller, évoquait le marché asiatique. Malgré la difficulté à suivre le rythme dans la langue de Shakespeare, les étudiants ont beaucoup apprécié ces interventions.
Si la priorité de ces actions est de mettre les étudiants en situation concrète de leur future vie professionnelle, la dimension interculturelle n’est pas oubliée grâce à des ateliers de découverte. Encadrés par Anne Gaber , professeur d’espagnol, et Suzanne Garabedian, professeur allemand, et organisés par les étudiants de la licence ADIO (Attaché au Développement International des Organisations) à destination des « GACO », ces ateliers ont permis de découvrir plusieurs pays ( Suisse, Allemagne, Canada, Chine, Grande-Bretagne, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Italie, Espagne, Portugal…) sous de nombreuses facettes ( géopolitique, démarches administratives, cuisine, économie, loisirs….). Une initiative importante pour les étudiants de GACO 1 et GACO 2 qui doivent avoir une expérience internationale pour poursuivre leur parcours en licence de commerce international.
Toujours très enrichissants, ces ateliers ont été complétés par une séance de visioconférence avec les 8 étudiants de GACO actuellement en séjour à l’étranger. Depuis le Canada ou l’Espagne, les étudiants à l’étranger ont pu partager leur expérience et répondre aux interrogations de futurs candidats. Comme il se passe toujours quelque chose à GACO Montbéliard , le second semestre sera du même tonneau avec notamment le retour des « canadiens » de leur semestre de formation au Québec et qui enrichira une fois de plus l’expérience de chacun.