Ouverte en 2000 sur le site de l’IUT d’Agen, la formation GACO ( gestion administrative et commerciale des organisations ) attire des étudiants venus de toute la France. Elle a délivré son millième diplôme lors d’un gala réunissant anciens et nouveaux élèves.
Alors que beaucoup d’entre eux sont partis vers d’autres horizons, les anciens étudiants étaient toutefois nombreux à revenir exceptionnellement à Agen pour participer au gala GACO, organisé vendredi 08 mars, et recevoir leur diplôme validant ainsi leur DUT. Au milieu des professeurs et des étudiants de 1ère et 2ème année, les anciens élèves ont pu partager leur expérience et saluer la qualité de la formation proposée par GACO qui ouvre la voie vers de nombreux débouchés.
Parmi la foule de deux cents personnes participant au gala, Lilian Saadi ne le sait pas encore mais c’est lui qui va recevoir le millième diplôme de GACO Agen des mains du directeur de département Jean-Christophe Gonzato.
Aujourd’hui inscrit en licence professionnelle de management inter-culturel à l’international à l’IUT de Bordeaux-Bastide, Lilian Saadi n’oubliera jamais ses deux années passées à GACO Agen. Diplôme en main, il ne cache pas son plaisir de retrouver ses anciens compagnons étudiants et de pouvoir échanger avec les professeurs de GACO toujours très accessibles :
« J’ai passé deux années extraordinaires à Agen. Humainement d’abord et puis la formation proposée nous permet ensuite de pouvoir poursuivre nos études avec un large choix de possibilités. Grâce à GACO j’ai pu intégrer la licence et faire des stages à l’étranger. Là je rentre de quatre mois en Croatie et l’année prochaine j’irai peut-être à Bali ou au Maroc » explique le millième diplômé de GACO Agen.
Les anciens ne manquent pas de projets
La joie communicative des anciens élèves et leurs échanges avec les étudiants actuels illustrent bien l’esprit de famille qui souffle sur GACO Agen. Afin de perpétuer cette philosophie, plusieurs anciens étudiants issus de promos différentes ont crée l’association GACO ALUMINI : « Nous travaillons avec un groupe d’étudiants de première année que nous accompagnons dans leur projet tuteuré pour alimenter le réseau des anciens élèves. Notre but : créer un VRAI réseau des anciens de GACO en proposant différents types d’événements. Nous aimerions rapidement mettre en place des « after work » dans de grandes villes telles que Paris, Toulouse, Bordeaux ou encore Lyon, chapeautés par un ambassadeur dans chaque ville afin de rassembler les anciens élèves de GACO Agen ayant bougé à la suite de leur DUT. Aussi, si le nombre de participants nous le permet, nous aimerions organiser de plus grosses rencontres ou tout simplement réunir un maximum d’anciens lors des AG de l’asso. A terme, le but sera, en plus des retrouvailles ponctuelles, de pouvoir échanger entre anciens, si possible créer une plateforme sur laquelle nous pourrons tous nous enregistrer et partager nos offres d’emploi ou de stage » précise Camille Coillet-matillon, une ancienne étudiante qui œuvre pour l’association GACO ALUMNI.
En plus des retrouvailles, ces moments entre anciens étudiants leur permettront aussi de ne pas oublier leur passage par le Lot-et-Garonne.