Des bancs de GACO à Helisim, co-entreprise entre Thales, Airbus et DCI, spécialisée dans la formation de pilotes d’hélicoptères sur simulateurs de vol haut de gamme
À seulement 26 ans, Simon Duwat a déjà un CV bien fourni. Passé par GACO Saint-Omer, le jeune homme originaire de Boulogne/Mer ( Pas-de-Calais ) a su habilement mettre à profit les outils proposés tout au long de sa formation pour gravir les échelons et occuper aujourd’hui un poste dans lequel il est en charge de la gestion administrative et financière au sein d’Helisim LLC à Dallas ( Texas ). « Gaco c’est le commencement de mon aventure sans quoi rien ne serait arrivé. La formation reçue pendant 2 ans m’a donné une vraie expérience professionnelle grâce notamment aux projets tutorés et aux stages en entreprise. Personnellement j’ai pris tout ce qu’il y avait à prendre dans le DUT et cela m’a ouvert de nombreuses portes au point même de finir major de promo à l’IAE ( écoles universitaires de management ) de Valenciennes » explique Simon Duwat depuis son bureau aux États-Unis.
Simon Duwat
C’est après l’obtention d’un Bac S en 2012 que Simon se tourne vers le DUT GACO découvert lors d’une journée portes ouvertes : « J’ai vu que les cours étaient réalisés par des professeurs permanents et des vacataires professionnels avec des projets tutorés de mise en situation et c’est ce que je cherchais pour avoir une première expérience avec le monde de l’entreprise » se rappelle l’ancien étudiant. Passé par GACO Saint-Omer, Simon Duwat participe notamment à un projet tutoré de création d’une junior entreprise de bûchettes en bois densifié où il s’occupait de la partie financière et commerciale : « Avant GACO je voulais travailler dans le commerce mais cette expérience m’a donné l’envie d’aller aussi vers la gestion financière et commerciale » ajoute Simon.
Un parcours fait de rencontres décisives
DUT en poche, il quitte alors GACO pour une licence générale en Gestion et Management des Entreprises à l’IAE de Valenciennes où il entre directement en 3ème année grâce à son bon parcours à GACO. « La Licence m’a permis d’accroître les bases apprises à GACO en restant sur un même modèle mêlant théorie et mise en pratique, c’est une suite complémentaire et idéale » souligne Simon Duwat qui poursuit ensuite son parcours par un Master Management des Organisations, en alternance, avec option entrepreneuriat, toujours au sein de l’IAE. Développant ainsi ses connaissances financières et commerciales, l’ancien étudiant de Saint-Omer travaillait en tant qu’alternant auprès d’une filiale du groupe Société Générale où il y fit une rencontre décisive : « Mon tuteur de l’époque, un ancien contrôleur de gestion, me donnait des missions commerciales et m’encourageait à être porteur de projet sur la partie financière. J’ai retrouvé cette spécialité plus tard lorsque j’ai intégré la Skema Business School de Paris pour y faire un mastère spécialisé en Audit, Contrôle de Gestion et Gestion de Systèmes d’Information après être parti 1 an au Pays de Galles pour parfaire mon anglais ». Améliorant encore ses connaissances financières, Simon Duwat obtient, en alternance là encore, un contrat de professionnalisation au siège de Generali. Désireux de revivre une expérience à l’étranger, il tente alors sa chance aux États-Unis grâce au VIE (Volontariat International en Entreprise). Il passe plusieurs entretiens auprès d’Helisim, où il est désormais en charge, pour sa filiale à Dallas, depuis le mois d’octobre 2019 et pendant 18 mois, de la partie financière et administrative. Un bel exemple de réussite parmi tant d’autres passés par GACO…