Pour la 11ème année consécutive, les départements GACO ont participé au « Challenge Gaco » organisé le 28 mars 2019 par la Caisse régionale du Crédit Agricole Centre Ouest à Limoges.
Malgré la bonne ambiance et la convivialité inhérentes à ce type de retrouvailles entre départements GACO, le challenge GACO nous offre chaque année un bel affrontement entre les équipes composées d’étudiants coachés par leurs enseignants. En 2019, neuf IUT (Agen, Belfort Montbéliard, Chambéry avec 2 équipes, Digne Les Bains, Dijon, Montreuil, La Polynésie, Rambouillet, Sarreguemines ) ont participé au Challenge Gaco dont la finale se déroulait au siège social de la banque Crédit Agricole de Limoges.
Après une première sélection effectuée dans chaque département, dix équipes ont été désignées pour plancher sur une problématique d’entreprise proposée par l’organisateur de cette 11ème édition : le Crédit Agricole. Formées de 5 étudiant(e)s encadrés par des enseignants de GACO, les équipes ont donc travaillé pendant quelques jours sur une question : comment conquérir et fidéliser le marché des jeunes de 15 à 30 ans pour une banque comme le Crédit Agricole ?
Avec l’aide d’un guide pédagogique et d’enseignants déjà rompus à l’exercice, les étudiants ont répondu au cahier des charges de l’entreprise pour présenter, à l’écrit puis à l’oral, les résultats de leurs recherches. Le jour de la finale, les équipes se sont relayées toute la journée dans l’amphithéâtre du siège social du Crédit Agricole Centre Ouest. Face au jury, composé de 7 professionnels membres du comité de direction du groupe, les 10 équipes ont d’abord présenté leur travail lors d’un pitch en public suivi d’une présentation orale de 15 minutes. Après une journée intense en émotion, organisateurs et participants se sont ensuite retrouvés pour un moment de convivialité à l’occasion de la remise des prix.
Séduits par la qualité du travail réalisé, les organisateurs du Crédit Agricole ont pu apprécier l’engagement et la rigueur des étudiants de GACO qui ont su répondre à leurs attentes en apportant des réponses concrètes, maquettées et innovantes à une problématique d’entreprise bien réelle. Du côté des étudiants de GACO, cette expérience leur a de nouveau permis d’apprendre à travailler en équipe, de s’exprimer en public et de répondre à un cahier des charges dans un laps de temps restreint. En plus d’être une vraie aventure humaine, le challenge GACO leur offre ainsi l’opportunité de mettre en application pratique les méthodes enseignées toute l’année en cours.
Résultats de la finale du challenge :
1- Sarreguemines
2- Montreuil
3- Agen
Meilleurs Pitchs lors de la finale :
1- Chambéry
2- Dijon
3- Montreuil