[FÉVRIER 2019] Une quarantaine d’enseignants et de chefs de département GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) ont fait le déplacement sur le site de l’IUT de Dijon/Auxerre, vendredi 8 février, pour participer au Gacolloque et découvrir des compléments pédagogiques. Une grande journée organisée par un groupe d’étudiants de GACO Dijon.
« Après Lyon l’an passé c’est donc Dijon qui organisait la deuxième édition du Gacolloque afin de suivre l’évolution des nouvelles méthodes d’enseignement pour poursuivre un objectif essentiel, améliorer sans cesse la formation des étudiants »
Venus des quatre coins de l’hexagone, les treize chefs de département GACO accompagnés d’une quarantaine d’enseignants se sont retrouvés sur le site de l’IUT de Dijon vendredi 8 février à l’occasion de la deuxième édition du Gacolloque. Au menu, des conférences d’intervenants autour d’une thématique préalablement établie : L’apprentissage par le jeu. L’occasion pour les participants de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignements qui pourront ainsi compléter la formation dispensée aux étudiants. « Après Lyon l’an passé c’est donc Dijon qui organisait la deuxième édition du Gacolloque afin de suivre l’évolution des nouvelles méthodes d’enseignement pour poursuivre un objectif essentiel, améliorer sans cesse la formation des étudiants » souligne Patrick Picard, chef du département GACO de l’IUT de Dijon/Auxerre.
Quatre ateliers prometteurs
Organisée depuis 4 mois par un groupe d’étudiants Dijonnais de deuxième année, dans le cadre d’un projet tutoré, la journée a débuté par la présentation d’un Serious Game qui permet d’aborder, toujours de manière ludique, des thèmes comme le développement durable ou la notion de RSE
( Responsabilité sociétale des entreprises ) à travers d’exemples concrets en entreprise.
Gacolloque s’est ensuite poursuivi avec la présentation d’un jeu déjà bien connu : l’Escape Game. Autour des valeurs qu’il véhicule (organisation, cohésion, communication), ce jeu est parfaitement adapté aux attentes des entreprises. Il pourra être utilisé en début d’année pour favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux étudiants.
Conférence « les jeux sérieux » dans les formations post-bac
Le troisième atelier a mis en lumière les « 6 chapeaux de Bono », du nom d’Edward de Bono, un psychologue maltais spécialiste en sciences cognitives. Pour ce dernier, le secret est de séquencer notre pensée : nous pouvons alors nous concentrer sur une chose à la fois et nous empêchons la censure automatique d’éliminer d’emblée des idées qui nous déconcertent. Cette méthode est un outil d’aide à la résolution de problèmes et à la prise de décision.
Enfin le quatrième jeu présenté lors du Gacolloque, le Business Game, propose aux étudiants de prendre la direction d’une entreprise virtuelle et d’affronter d’autres équipes. Les étudiants sont ainsi amenés à prendre des décisions stratégiques, financières, d’investissements, de recrutement…
Parfaitement réussie, grâce à l’implication du département GACO de Dijon/Auxerre et de son groupe d’étudiants (Océane Laroche, Dounia Kaawach, Antoine Lambert, Amaury De Launay), cette deuxième édition du Gacolloque a donné quelques idées aux enseignants GACO venus de toute la France, toujours à l’écoute de nouvelles pistes pour renforcer l’enseignement transmis à leurs étudiants.